finances communales.jpg

Conformément aux dispositions du décret n° 2016-834 du 23 juin 2016, pris pour l'application de l’article 107 de la loi NOTRe, relatif à la mise en ligne par les Collectivités territoriales et par leurs établissements publics de coopération de documents d'informations budgétaires et financières, les documents comptables ont vocation à être mis en ligne sur le site internet de la Collectivité, lorsqu'il existe, après l'adoption par l'organe délibérant.


Le compte administratif est un document qui reprend toutes les recettes et dépenses sur chaque section (fonctionnement et investissement) de l'année écoulée et certifie de la bonne application du budget primitif.
Il est le reflet du compte de gestion qui est, quant à lui, un document élaboré par la DGFIP (Direction générale des finances publiques).

Le budget se divise traditionnellement en une "section de fonctionnement", dédiée aux opérations courantes, et une "section d’investissement", avec un ensemble de dépenses et de recettes pour chaque section.
La section de fonctionnement regroupe les opérations liées au fonctionnement courant de la Collectivité : en dépenses, les charges à caractère général, charges de personnel, et intérêts de la dette ; et en recettes, les taxes directes locales, le produit des services et les dotations de l’État. La section d’investissement, quant à elle, recense les dépenses d’équipement ou encore le remboursement du capital de la dette. Les recettes de cette section incluent notamment les subventions de l’État, les taxes d'urbanisme, le FCTVA, ainsi qu’une capacité d’"autofinancement" lorsque le solde de la section de fonctionnement est excédentaire.
​​​​​​​Ce document est présenté et voté une fois par an par le Conseil municipal avant le 15 avril (ou 30 avril en année de renouvellement général des Conseils municipaux).


Compte administratif 2019 et Budget 2020



​​​​​​​

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.