Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) a été créé en 2011 afin de mettre en œuvre une action sociale intercommunale dans un esprit collaboratif et dans l’objectif de la recherche d’une plus grande efficacité tout en maintenant l’indispensable proximité que requiert l’action sociale.
L’action sociale intercommunale sur le territoire Latitude Nord Gironde s’articule autour de deux axes principaux :
Créer un lieu de ressources professionnel permettant de conforter et soutenir l’action des Centre Communaux d ‘Action Sociale ;
Créer, mettre en œuvre et développer des actions communautaires nouvelles, dans un esprit de solidarité et de concertation, sur un territoire d’intervention plus important et plus pertinent, en mobilisant des outils et des moyens mutualisés.

Le CIAS agit ainsi en partenariat avec les communes et  les CCAS, ces derniers demeurant l’échelon de proximité garantissant un lien direct avec la population, y compris pour les services mis en place par le CIAS.
Le CIAS Latitude Nord Gironde

Qu’est-ce qu’un CIAS ?

Les centres intercommunaux d’action sociale (CIAS) permettent à des communes de se regrouper au sein d’un établissement public dédié à des actions sociales concertées et démultipliées par un territoire d’intervention et des moyens plus importants. Un CIAS constitue ainsi une opportunité pour les petites communes de développer ou d’améliorer leur politique d’action sociale.

le CIAS a pour objectif de faire bénéficier tous les habitants du territoire des mêmes droits et des mêmes services, quelles que soient leur situation et leur commune de résidence.
- Transport à la demande
- Portage de repas
- Petits travaux à domicile
- Téléassistance
- Aide alimentaire
- Accueil des gens du voyage
- Point d’Accès aux Droits
- Location de voiture à tarif solidaire
- Favoriser la mobilité
- Bien vieillir sur le territoire
- Prévenir les addictions
- Lutter contre les violences conjugales
- Un logement en urgence
- Des Logements pour des jeunes en insertion professionnelle

Via ce lien vous retrouverez les renseignements ainsi que les dossiers des différents services proposés.

PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

Portage de repas à domicile

Pour permettre aux personnes fragiles ou en perte d’autonomie de rester le plus longtemps vivre chez elles, le CIAS propose un service de portage de repas à domicile.

Pour qui ?
Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans.
Toutes les personnes âgées de moins de 60 ans se trouvant dans l’incapacité temporaire de préparer les repas.

Comment ?
Il suffit de remplir un dossier auprès de votre mairie.