Travaux ou occupation sur le domaine public

AUTORISATION D'OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC 

L’autorisation d’occupation temporaire (AOT) permet à une personne d'occuper un espace qui ne lui appartient pas, pour une durée déterminée.

Vous souhaitez occuper temporairement le domaine public pour installer une benne, un échafaudage, ou effectuer un déménagement ? Vous devez en faire la demande au préalable au service urbanisme.


Quelles démarches ?

Le permis de stationnement concerne :

  • l’installation d’échafaudage pour un ravalement de façade,
  • la pose de benne à gravats sur le trottoir,
  • le dépôt de matériaux nécessaires à un chantier (tas de sable…),
  • le stationnement provisoire d’un camion de déménagement, d’une cabane de chantier, d’une camionnette, d’un engin (grue, camion-nacelle…) .

Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être complétée par une demande d’arrêté de circulation.

La permission de voirie (remplir le formulaire de travaux Route Départementale ou voie communale) est nécessaire pour une occupation avec emprise sur le sol et pour des travaux qui modifient le domaine public :

  • création sur un trottoir d’un bateau (ou entrée charretière) pour accès à une propriété privée ou un garage,
  • busage d'un fossé
  • installation d’une enseigne commerciale, d’une rampe d’accès ,
  • pose de canalisations et autres réseaux souterrains.

Bien entendu, toute demande ne vaut pas acceptation.

Si le chantier impacte la circulation publique, la demande doit être complétée par une demande d’arrêté de circulation.

Comment faire la demande ?

Vous devez remplir le formulaire de demande d'occupation temporaire du domaine public et le déposer en mairie (téléchargeable).

Cette demande est à effectuer au plus tard 8 jours ouvrés avant la date souhaitée.

Une autorisation temporaire vous sera délivrée. Elle précisera les règles à respecter pour la sécurité et le maintien en bon état du domaine public.
La matérialisation de la surface réservée est délimitée par l’usager au moyen de panneaux d’interdiction de stationner. Elle se fait à vos frais dans les 48 heures précédant l’occupation.
Attention, cette demande à effectuer au service urbanisme ne se substitue pas aux autres autorisations spécifiques (Permis de construire, Déclaration de Travaux, Arrêtés temporaire de circulation et de stationnement, etc.).

TRAVAUX SUR LE DOMAINE PUBLIC ROUTIER DÉPARTEMENTAL

Vous pouvez dorénavant établir une Demande d'Autorisation de Travaux (DAT) et une Demande d'Autorisation d'Occupation du domaine Public via le formulaire joint. 
La notice d'utilisation sur le site www.gironde.fr et imprimer ces formulaires au format PDF et les transmettre accompagnée des pièces néccessaires, au: 

Centre routier Départemental de la Haute Gironde

le "Colinet" 
voie communale n° 5
 33390 BLAYE 

TRAVAUX SUR LE DOMAINE COMMUNAL 

Veuillez trouver ci-dessus le formulaire pour les autorisations de voirie du domaine communale, le formulaire est a compléter et à retourner à la Mairie avec les pièces nécessaires.



En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.