Interdiction d’incinérer les déchets verts

feu_interdit.png

Dans un arrêté pris par le Préfet de la région Nouvelle Aquitaine, il a été rappelé les risques des feux de forêt et l’interdiction d’incinération des déchets verts.
L'incinération des déchets fait l’objet d’une interdiction générale toute l’année.
Les déchets verts produits par les collectivités, les ménages et les paysagistes sont concernés par cette interdiction. Le Maire ne peut donc pas déroger à cette interdiction et accorder des dérogations aux particuliers.


Cependant, pour les professionnels agricoles et viticoles uniquement, une dérogation pourra être délivrée :
- En période verte (du 01/10 au 28/02) : par le Maire des communes, pour les végétaux émanant de leurs travaux. La demande écrite d’autorisation doit être déposée à la mairie au moins 10 jours avant la mise à feu.
- En période jaune (du 01/03 au 30/09) : par le SDIS de la Gironde suivant le dossier déposé par le demandeur (cahier des charges et imprimé de demande d’autorisation à compléter et signer à la mairie).
Le Préfet a rappelé également que les administrés sont dans l’obligation de procéder au débroussaillement de leurs propres espaces (abords des constructions, des voies communales…).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Mairie.

Pour limiter vos déchets et jardiner au naturel .... passez au compostage

Bénéficiez d’un équipement gratuit
Composter chez soi ses déchets de cuisine et de jardin, c’est facile et bénéfique pour l’environnement. Le compostage permet de limiter le volume des déchets à déposer dans la poubelle traditionnelle.
Avec le composteur, les déchets fermentescibles se dégradent naturellement et produisent un engrais écologique pour vos potagers et vos jardins.
Un outil simple et performant
Votre composteur vous permet de composter facilement vos déchets.
Inutile d’être expérimenté, il vous suffit d’un coin de jardin pour installer votre composteur et de respecter des règles simples de proportion et d’aération.
Des experts pour vous aider
Grâce au soutien de l’ADEME, du Conseil Général de la Gironde, et de l’association « Les jardins d’aujourd’hui », le syndicat participe à la création et à l’animation d’un réseau de guide-composteurs formé d’agents du SMICVAL ainsi que de volontaires, capables de former de nouveaux utilisateurs aux techniques de compostage.
Vous pouvez devenir les nouveaux membres de notre réseau de guide-composteurs en participant vous aussi aux formations au jardin botanique de Bordeaux, en lien avec le SMICVAL.
Le SMICVAL peut vous accompagner dans l’utilisation de votre composteur en vous proposant des réunions à votre domicile au cours desquelles, vous même, vos voisins, vos amis pourrez échanger vos expériences et obtenir un composteur.

Pour retirer votre équipement, obtenir des renseignements sur les formations guide-composteurs ou une réunion à domicile, merci de contacter le service des conseillers en valorisation du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h au 05 57 84 74 00 ou sur www.smicval.fr

Compostage.jpg

Débroussaillement 

Le débroussaillement est une obligation…

L’une de ces mesures OBLIGATOIRES est le débroussaillement dont les dispositions sont définies par la Loi d’Orientation Forestière du 9 juillet 2001 et les règlements départementaux de protection de la forêt.
Le débroussaillement consiste à diminuer l’intensité et à limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux, d’une part, en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et, d’autre part, en procédant à l’élagage des sujets maintenus ainsi qu’à l’élimination des rémanents de coupes. (Art. L 321-5-3 du Code forestier).
Il s’agit donc de couper les plantes herbacées, les arbustes, élaguer les branches basses et éliminer les végétaux ainsi coupés (déchetterie, …).

Déchetterie 

2 bis Tessonneau
33620 Saint Mariens
05 57 68 52 36

Vous avez des gros encombrants, des déchets verts... ne les laissés pas sur le bord de la route ou aux conteneurs à verre allez à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Ouverte aux particuliers et aux professionnels


Ouverture :
Du 1er février au 31 octobre :
du lundi au samedi – 9h- 12h et 14h – 18h

Du 2 novembre au 31 janvier :
du lundi au samedi – 9h 12h et 13h- 17h
Fermé les dimanches et jours fériés.

Déchets admis :
les encombrants (électroménager, mobilier, bois…) la ferraille, les gravats, les papiers –carton, le plastique, les ordinateurs, les téléviseurs, les déchets verts (tonte et taille de haies) et les déchets ménagers spéciaux (huile alimentaire, pile, batterie) et emballage toxiques, déchets de soins, le verre dans des conteneurs.
Déchets interdits :
les pneus, les goudrons, les produits explosifs ou toxiques, les ordures ménagères, les produits contenant de l’amiante et les cadavres d’animaux ou déchets de viande.

logo-smicval-rvb.jpg




La collecte des ordures ménagères s’effectue : 
- tous les vendredis après-midi ;
celle des bacs jaunes : les vendredis après-midi des semaines paires.



Désormais, les tournées sont également assurées les jours fériés
(sauf le 1er Mai, le 25 Décembre et le 1er Janvier où elles sont rattrapées le Samedi suivant).


Le calendrier des collectes est disponible sur le site internet du SMICVAL, ainsi qu’à l’accueil de la mairie et sur le site onglet LA MAIRIE ->  Intercommunalités -> le SMICVAL 


Réglementation sur les Bruits de Voisinage

bricolage_jardinage.jpg

 Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gène pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que les:

Jours ouvrables: de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Samedi: de 9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche et jours fériés: de 10h à 12h


Pour le bien-être de tous, merci de respecter ces horaires. 


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.