​​​​​​​

stop aux incivilités.jpg



Réglementation sur les bruits du voisinage


 Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gène pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que les:

  • Jours ouvrables: de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

  • Samedi: de 9h à 12h et de 15h à 19h

  • Dimanche et jours fériés: de 10h à 12h

Pour le bien-être de tous, merci de respecter ces horaires  pour éviter toutes nuisances sonores *



* Nuisances sonores


Les nuisances sonores, c’est quoi ?

Ce sont tous les bruits de comportement provoqués par un individu, une chose ou un objet (instrument, outil, électroménager, pétard…) ou encore un animal. Pour des nuisances sonores, vous risquez une amende forfaitaire.
La nuit, on parle de tapage nocturne. Les horaires déterminant un tapage s’étendent de 22h à 7h du matin. Ainsi, si vous souhaitez organiser une fête, pensez à prévenir vos voisins et essayez de ne pas engendrer trop de troubles liés à la musique notamment.


Vous êtes vitime de  nuisances sonores?

Préférez d’abord engager la discussion avec votre voisin, les conflits se règlent souvent rapidement à l’amiable. En cas de désaccord, vous pouvez faire recours aux forces de l’ordre, mais un tel recours doit être justifié.
Si vous faites partie d’une copropriété, vérifiez le règlement et contactez votre syndic de copropriété si l’auteur des troubles ne le respecte pas.